Principes généraux pour l’étude de la langue :
Tout au long de la scolarité, l’étude de la langue, notamment lors de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire, doit permettre à l’élève d’approfondir sa réflexion sur le fonctionnement de la langue française et d’acquérir des savoirs lexicaux et grammaticaux. Les compétences d’expression orale et écrite sollicitées quotidiennement s’enrichissent de ce travail réflexif. Dès le cycle 2, l’enseignement de la langue est mené de manière structurée et progressive : la leçon de grammaire et de vocabulaire permet à l’élève d’apprendre à pratiquer des observations et à se repérer dans la phrase (télécharger le fichier PDF).
Comment introduire la dérivation au CP ?
Il s’agit, à travers les exemples d’activités proposés, d’offrir un enseignement explicite pour focaliser l’attention des élèves sur la dimension morphologique de la langue, les sensibiliser à la formation des mots et les guider dans la découverte des morphèmes, les plus petites unités porteuses de sens dans la langue (télécharger le fichier PDF).
Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
Les chercheurs considèrent que le système d’apprentissage de la lecture est un système interactif composé de trois pôles : la phonologie, la sémantique et l’orthographe. Apprendre à lire consiste en effet à créer des associations entre des représentations visuelles des mots (les représentations orthographiques) et les représentations phonologiques (la forme sonore) et sémantiques (le sens) de ces mêmes mots, déjà construites à l’oral pour un certain nombre d’entre elles (Maryse Bianco, Rapport pour la préparation de la conférence de consensus sur la lecture CNESCO IFE, Lyon, 16 et 17 mars 2016) (télécharger le fichier PDF).
Micheline Cellier : Le vocabulaire et son enseignement, des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire :
Cet article aborde la question de l’équilibre entre une approche implicite du vocabulaire en situation et une construction organisée, explicite et raisonnée. Il propose également une démarche liée à des procédures de catégorisation, de classement et d’organisation du vocabulaire par des pratiques régulières de contextualisation, puis de décontextualisation et re-contextualisation. Autant d’actions qui favorisent la mémorisation des mots et leur future exploitation choisie en production (télécharger le fichier PDF).
En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ?
- Le déficit lexical fait obstacle à la lecture
- Comment développer le capital lexical ?
- Qu’est-ce que la morphologie ?
- Comment travailler la morphologie en cours préparatoire et tout au long du cycle 2
- Des démarches en classe de CP
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Pascale Colé : le vocabulaire et son enseignement, les apports de la dimension morphologique de la langue :
Développer le vocabulaire grâce à une analyse morphologique explicite des mots, tirer profit de la fréquence importante des mots complexes du vocabulaire oral et écrit à l’école primaire (télécharger le fichier PDF).
Alise Lehmann : le vocabulaire et son enseignement, idées reçues sur le lexique : un obstacle à l’enseignement du lexique :
Cet article permet essentiellement de rendre compte des orientations des pistes de travail les plus répandues pour l’enseignement du vocabulaire durant les trente dernières années, qui ont abouti au tarissement de leçons décrochées, considérées de moins en moins utiles et efficaces. En contrepoint, ce texte évoque également quelques pistes plus pertinentes aujourd’hui pour mettre en œuvre des activités autour du vocabulaire en classe, dans le contexte des programmes de 2008 (télécharger le fichier PDF).
Jacqueline Picoque : lexique et vocabulaire, quelques principes d’enseignement à l’école :
Distinguer le vocabulaire du lexique de la langue. Proposer des principes d’action pour l’enseignement du vocabulaire (télécharger le fichier PDF).
Vocabulaire en grande section : la dérivation, préfixes, suffixes :
La dérivation, phénomène essentiel de la langue française, est utilisée par imitation, intuitivement, par les enfants. La plupart des mots sont dérivés : l’apprentissage de la langue passe donc par la maitrise de la dérivation.
Ce module a pour objectif de permettre aux enfants d’appréhender cette notion, de manière un peu plus consciente, à partir de manipulations d’objets qui appartiennent au quotidien et à leur environnement. Les préfixes travaillés (re- et dé-) sont les plus courants et les plus utiles (télécharger le fichier PDF).